VINYASA YOGA
A la différence du yoga Ashtanga, qui lui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis, le yoga Vinyasa est constitué de séries de postures qui varient.
"Vinyasa" est un terme Sanskrit qui signifie synchroniisation du mouvement sur la respiration.
Il est composé de deux racines : "nyasa" qui signifie "placer" et "vi" qui signifie "d'une manière spécifique".
Le yoga Vinyasa est un enchaînement de mouvements fluides et dynamiques, accompagné et harmonisé par la respiration.
Le yoga Vinyasa est plus libre et créatif car les enchaînements sont le fruit de l'expérience acquise par l'enseignant.
Les postures restent adaptables aux besoins de chacun.
Sans discontinuer, les poses et contre-poses sont réalisés tout au long de la séance, d'un côté du corps puis de l'autre, de manière à équilibrer les deux côtés du corps.
Le souffle et le mouvement sont intimement liés, provoquant ainsi l'augmentation de la température corporelle.
Le Hatha Yoga est une forme particulière de yoga qui vient de l'Inde sous l'impulsion du texte Hatha Yoga Pradipika attribué au yogi Svatmarama et des Yoga Upanishad tardives, avant d'atteindre, au 20°siècle, l'Occident.
Il signifie "yoga d'effort" et concerne principalement l'éveil spirituel par les postures correctes (Asanas), la discipline du souttle (Pranayama) et la méditation (Dhyana).
Le Hatha yoga est source de nombreux bienfaits sur le plan physique, mental et émotionnel. Réputée comme particulierement douce, cette discipline aide a améliorer la souplesse et à diminuer les douleurs du dos. En prime, on s'affine en douceur au fur et à mesure des séances.
Côté bientaits sur le mental, le Hatha yoga aide à travailler sur sa concentration ainsi qu'à mieux gérer son stress.
Cette forme de Yoga ancienne plonge dans un état de relaxation intense et de méditation bonne pour la santé mentale.
Un bon moyen de mieux gérer ses émotions.
HATHA YOGA
YIN YOGA
Le yin yoga, une pratique douce pour relâcher la pression, un mélange entre yoga et méditation.
Bien qu’assez récente, cette pratique s’inspire du yoga ancestral. Issue de la pensée taoïste, l’idée du Yin représente l’immobilité et le Yang le mouvement.
Contrairement à la plupart des autres yogas, le souhait de renforcement musculaire n’existe pas. Aidé.e de bolsters, de calles, de sangles et autres, on tient des postures, souvent au sol, pendant plusieurs minutes pour « laisser glisser vers la terre » au maximum. Les postures doivent être stables et totalement confortables.
Si on ne sollicite pas (ou du moins pas volontairement) les muscles, on renforce les articulations, les tendons, les ligaments et donc la souplesse. On fait également circuler les énergies. Comme avec la méditation, on apprend à s’écouter.
Le Yin yoga est de plus en plus tendance et c’est sans doute parce que le besoin de ralentir s’impose comme une nécessité dans nos sociétés à mille à l’heure.
Je vous propose des ateliers Yoga de 2 heures, pendant lequels nous travaillerons en PROFONDEUR & ENSEMBLE.
Un atelier permet d’aller chercher le chemin qui mène à la posture la plus correcte possible, avec douceur et en profondeur.
Un atelier permet de partager son énergie et de profiter de celle des autres.
C’est un travail collectif qui permet de mieux se connaître “Soi”.